J’ai lu dernièrement un article écrit par Paloma Gonzalez en date du 7 juin 2022 sur le site gpmagazine.fr qui mettait en évidence l’importance de travailler sur ses forces mentales c’est-à-dire les qualités intérieures qui aident à conserver et entretenir une bonne santé mentale sans se laisser écraser par le monde et ses pression. Cet article faisait référence à une étude réalisée par le psychologue Ryan M.Niemiec ainsi qu’à d’autres études effectuées entre autre par Harvard.
Voici donc les six forces mentales essentielles pour être heureux :
– ANTIFRAGILITE
Ce concept a été proposé par Tal Ben-Shahar. L’idée est de faire face à tout ce qui peut arriver de désagréable et de le retourner à son propre bénéfice. Faire preuve de résilience, s’adapter au stress et mieux gérer ses émotions « négatives » (j’ opte plutôt pour le mot désagréables) sont les point fort de ce concept.
Attention antifragilité ne veut pas dire « je n’accepte pas mes failles et mes faiblesses », ce n’est pas non plus nier les événements désagréables !
– PARDON
Il s’agit là de se libérer du poids de la rancune ou du ressentiment.
– CREATIVITE
Créer permet d’imaginer des solutions plus nombreuses et meilleures à un problème donné, de découvrir de nouvelles voies et possibilités et d’exprimer et libérer des émotions de manières saine et constructive.
– INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
C’est comprendre ses émotions et celles des autres, se réguler, s’écouter, découvrir l’impact que l’on a sur les autres et celui qu’ils ont sur nous, c’est mieux travailler en équipe et devenir un meilleur leader.
– SAVOIR DIRE NON
Il s’agit pas de dire non à tout sans discernement, connaître ses limites est la clef pour ne pas avoir à gérer des situations déplaisantes ou malaisantes.
– PERSEVERANCE
La persévérance est une force qui permet de grandir, d’atteindre ses objectifs, d’éviter de stagner.
Et n’oublie pas …
« Le bonheur n’est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions. »
Dalaï Lama