to learn, comic, figure-3258951.jpg

La psychopédagogie positive, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le commencement !

La psychopédagogie positive est une prise en compte globale de la personne apprenante. Cette approche s’adresse ainsi à des étudiants quelque soit leur âge (enfants, préadolescents, adolescents, pré-adultes, adultes). Elle part du principe que trois éléments fondamentaux sont à examiner pour retrouver l’équilibre et donc mieux apprendre : la tête, le coeur, le corps.

Il s’agit de faire découvrir ou redécouvrir à l’apprenant quelle est sa manière d’apprendre, qu’est ce qui le motive, comment il se concentre, comment il mémorise (tête), comment accueillir ses émotions pour en faire des alliés (coeur) en respectant ses besoins et en agissant (corps).

Apprendre c’est aussi apprendre qui l’on est : ses capacités, ses talents, les domaines dans lesquels s’améliorer. Car apprendre qui l’on est c’est pouvoir gagner assez de confiance en soi pour oser entreprendre, tenter, essayer, prendre des risques. Pas si facile !

En tant que praticienne en psychopédagogie positive j’utilise divers outils afin de répondre aux différentes problématiques rencontrées : manque de confiance, phobies, problème de concentration, motivation, mémorisation, ennui à l’école, colère et débordement émotif, stress, harcèlement scolaire…

 » La vocation première de l’éducation n’est-elle pas de permettre aux enfants d’actualiser ce qu’ils ont de meilleur en eux ? « 

Matthieu Ricard

« Le meilleur service qu’on peut rendre à un jeune est de l’aider à « mettre au monde » son envie, ses envies. »

Jean Todt


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut