Les 7 clefs d'une motivation forte et pérenne

La motivation, un bien grand mot ! Non vous n’avez pas un poil dans la main ! Mais comment l’alimenter pour qu’elle dure et qu’elle soit au top ! Et oui elle ne va pas tomber du ciel !

D’après la coach Barbara Meyer, auteure de J’arrête de ramollir, voici les sept clefs d’une motivation forte et pérenne.

1- La motivation naît du sens. Elle doit être conforme à nos valeurs et refléter notre ambition. Pourquoi faire cela ? Pourquoi est-ce important pour moi ? Est-ce que ce que je veux faire est en cohérence avec mes valeurs ? Est-ce que ce que je veux entreprendre alimente mon objectif ?

Par exemple j’ai voulu me remettre au sport. La question du sens s’est évidemment posée et la réponse a été : je veux me pratiquer une activité sportive pour me sentir plus énergique, plus en forme avec un esprit clair et dispo. Cela fait sens aussi car je me sentirai plus en phase avec mon métier de coach bien-être. Le sport fait bien partie du bien-être il me semble !

2- La motivation se nourrit des actions. Plus on fait plus on a envie de faire. Un simple petit coup de pied au derrière et c’est parti ! 

C’est effectivement ce que j’ai fait. Ma tête me disait : « t’es sûre ? Tu serais mieux dans le canapé avec un petit bouquin non ? Tu es trop fatiguée là pour faire du sport… Tu commenceras demain… » Et c’est là qu’il faut demander « poliment » à sa tête de nous laisser tranquille et passer à l’action sans réfléchir et sans chercher d’excuses. 

3- La motivation est personnelle. Cela signifie qu’elle ne doit venir que de vous. Votre entourage peut vous soutenir mais si au départ cela n’émane pas de vous, ce sera voué à l’échec.

4- La motivation a les pieds sur terre : à bas les objectifs trop lointains dans le temps, trop éloignés de la réalité, peu atteignables.

Pour moi la séance de sport c’est tous les matins (sauf le dimanche ;)), le matin avant toute autre activité. Pour alimenter ma motivation j’utilise une application de sport qui comptabilise les séries d’activité. Du coup si je loupe un jour, ma série recommence à zéro et c’est extrêmement frustrant ! 

5- La motivation doit être déconnectée de la valeur pécuniaire pour éviter tout transfert émotionnel.

6- La motivation est cousine de la positivité. Ça tombe bien c’est mon dada 😉 POSITIF + AMBITIEUX = ↑ motivation et ↑confiance en soi. 

7- La motivation est la mère du succès car la réussite a un vraie goût de victoire quand elle est méritée.

Plus j’ai confiance en moi plus je vais être motivé. Plus je vais être motivé plus je vais m’impliquer dans mon activité. Plus je m’implique, mieux je réussis et j’aurai confiance en moi. C’est le cercle vertueux de la réussite.

C’est kiffant quand même quand on sent que ça fonctionne, qu’on progresse, qu’on a de moins en moins besoin de se donner de petits coups de pied au derrière pour passer à l’action ! Essayez !

Maintenant y a plus qu’à ! 🙂

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut